Photo Bertrand Poitou

Edito du Maire – Fil d’Artannes n°48

Déjà, la deuxième partie du mandat est bien engagée !

Comme vous avez pu le lire dans le Fil d’Artannes de juin, de grands dossiers sont en cours cependant nous sommes obligés de constater que, même en mettant beaucoup d’énergie et de volonté, le temps de la chose publique est un temps long…

D’un autre côté, le bon sens paysan qui ne devrait jamais être trop éloigné de nos démarches, est là pour nous rappeler que personne ne passe du jour au lendemain des semailles aux récoltes.

« Il faut donc savoir laisser du temps au temps »

 L’évolution d’un territoire ou d’une administration est lente mais pour autant je veux croire que celle que nous conduisons en ce moment sur Artannes sera durable et va dans le bon sens.

Vous découvrirez au fil de ces pages un éclairage sur ces propos liminaires avec le dossier de la ZAC qui à défaut de reculer avance doucement mais sûrement…

Les discussions sont aussi en cours avec les acteurs concernés par le projet d’aménagement de la place de la Liberté (création de 11 logements, d’un pôle médical, réfection des places de stationnement) et le transfert des services techniques pour l’année 2018.

Autour de la table nous retrouvons entre autres : l’Architecte des Bâtiments de France, la Direction Départementale des Territoires, le service instructeur de la CCTVI, le Syndicat des cavités 37, le géomètre expert, le notaire, les riverains, les professionnels de santé, le bailleur social, l’aménageur, les entreprises du bâtiment, le SIVOM, l’architecte….

 Avec cette liste on comprend mieux la complexité d’un tel projet mais aussi l’obligation que nous avons de faire les choses au mieux tant cela va impacter durablement l’avenir et l’attractivité de notre commune.

Toutefois si pour les grands dossiers d’aménagement les choses sont parfois lentes, il n’en est pas de même du dynamisme et de la réactivité de la vie associative artannaise.

En moins de 3 mois Backline, bien aidée par d’autres associations, a réussi à animer la prairie à la fin août avec concerts, jeux et animations en tout genre. Le tout sous le soleil et avec un accès gratuit. Chapeau et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

C’est un vrai plaisir pour notre équipe que d’être des accompagnateurs actifs de la vie associative car c’est en grande partie elle qui fait vivre et rayonner notre commune !

Bel automne !

Bertrand POITOU
Maire d’Artannes-sur-Indre
Tél : 02 47 26 80 19
www.artannes.fr