Développement économique

Le développement économique est une compétence transférée à la CCVI.

Source : site de la CCVI

Entreprise, laissez vous séduire par le Val de l’Indre …

Pour assurer le développement de son territoire, la Communauté de Communes du Val de l’Indre (CCVI) affiche des atouts et une volonté politique qui lui permettent d’attirer de nouvelles entreprises tout en confortant celles déjà implantées sur le territoire. Avec 10 Zones d’Activités Economiques reconnues d’intérêt communautaire raccordées au Haut Débit, dont certaines sont en phase d’extension, un positionnement géostratégique au sud du département renforcé par la présence d’Isoparc, un cadre de vie attractif et un environnement mis en valeur, la CCVI dispose d’un pouvoir de séduction auprès des futurs investisseurs et entrepreneurs.

Conseiller, accompagner, développer
Le service Développement Economique de la CCVI est chargé de démarcher et d’accueillir les investisseurs susceptibles de s’implanter sur son territoire, de répondre aux sollicitations des chefs d’entreprises déjà présents, et d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet de développement ou d’extension. Il est également le trait d’union entre les professionnels et les différents acteurs institutionnels que sont les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers), le Conseil Général d’Indre-et-Loire, le Conseil Régional et l’Agence pour le Développement de la Touraine.

  • Notre Mission : être le partenaire de votre installation ou de votre développement sur le Val de l’Indre à travers un accueil, une écoute et des propositions innovantes.
  • Notre objectif : maintenir et développer la dynamique économique du Val de l’Indre par l’accueil d’entreprises nouvelles, le maintien et le développement d’entreprises existantes car l’emploi est au cœur de nos priorités.

Conjuguer nos capacités d’accueil
Le regroupement de nos huit communes au sein d’une communauté de communes en 2001, a permis de réunir les capacités respectives d’accueil de chacune des communes pour la mise en place et la conduite d’une véritable politique de développement économique durable. La CCVI s’attache à développer une politique tarifaire et fiscale compétitive. Outre l’harmonisation de la taxe professionnelle sur l’ensemble du territoire de la CCVI, (Taxe Professionnelle Unique : 12,86%), nos zones d’activités et notre territoire mettent en avant des atouts sociaux-économiques et environnementaux.

Des zones d’activités attractives
La CCVI dispose d’une offre d’accueil large et attractive : 10 zones (11 avec Isoparc gérée par le Syndicat Mixte Sud Indre Développement). Ces zones ont été classées en différentes catégories afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises et sont toutes desservies en Haut Débit :

  • 7 zones dites de proximité à vocation artisanale et commerciale : ZAE de la Pinsonnière à MONTS (8ha) ; ZAE des Petits Partenais à VEIGNE (10ha) ; ZAE des Coquettes à St BRANCHS (6ha), ZAE de Crétinay à SORIGNY (2,2ha) ; ZAE des Perchées à TRUYES (5ha) ainsi que la ZAE de la Tour Carrée à TRUYES et la ZAC des GUES à VEIGNE en cours de construction.
    Ce sont donc presque 200 hectares consacrés à l’activité économique, auxquels il convient d’ajouter les 90 hectares de la première tranche d’Isoparc.
    Elles accueillent des entreprises de toutes tailles : artisans, commerçants, industriels, sociétés de services, exploitant des domaines aussi variés que pointus, qui ont fait le choix de s’y installer, il y a plus de trente ans pour les plus anciennes. Elles représentent un effectif cumulé de quelques 1 800 salariés, sans compter les centaines d’emplois qui seront générés sur Isoparc.

Qualité des accès

Le territoire de la CCVI tire pleinement les bénéfices d’une meilleure desserte routière et autoroutière, avec l’achèvement de l’A 85. Pour nos entreprises grandes consommatrices de transports lourds, c’est de les rapprocher en temps et en distance des grandes métropoles régionales (Nantes, Bordeaux, Lyon, Le Mans…). A terme, le grand périphérique facilitera encore plus l’accès à la gare TGV et à la zone de fret SNCF de Saint-Pierre-des-Corps, ainsi qu’à l’aéroport international de Touraine Val de Loire. Ces accès sont autant d’atouts pour les échanges interrégionaux, qu’il s’agisse du transport des biens ou des personnes.

Qualité des ressources humaines
Le territoire de la CCVI bénéficie de la proximité de l’activité formation et recherche de l’agglomération tourangelle : organismes de formation professionnelle et supérieure, université, laboratoires… C’est un atout pour les entreprises qui s’installent sur la CCVI. Elles sont pratiquement assurées de trouver, dans le département, la matière grise et la main d’œuvre hautement qualifiée pour mener à bien leurs projets.
En outre, l’Espace Emploi, dont les locaux sont installés dans l’ancienne gare SNCF de Montbazon, abrite le réseau de proximité pour l’emploi dans le Val de l’Indre : le Point Accueil Emploi, le Point Information Service Emploi, l’Association Travail Solidarité et la Mission Locale pour l’Emploi ainsi que le Point Information Jeunesse (PIJ).

Qualité de l’environnement
Le territoire de la CCVI est verdoyant et accueillant. Au-delà du simple cliché, il faut mettre en avant le caractère paysager et notamment les efforts soutenus dans ce sens pour faire de nos zones d’activités des lieux de travail agréables à vivre. Le respect de l’environnement et la mise en place de gestes éco-citoyens comme la collecte sélective et le tri des déchets sont au cœur de nos préoccupations, aussi bien dans les zones d’activités que sur nos lieux de vie. L’exemple d’Isoparc avec son engagement dans une démarche Palme (Programme d’Activités Labellisé pour la Maîtrise de l’Environnement) et de certification ISO 14001 doit servir de moteur pour nos projets d’avenir.

Qualité du cadre de vie

Sur chacune de nos communes, le déploiement de zones d’habitat à dimensions humaines d’une part, le maintien et le développement de services et de commerces de proximité d’autre part, contribuent à doter notre territoire d’un pouvoir attractif. Les investisseurs ne s’y trompent pas : ils sont assurés de pouvoir proposer à leur personnel un cadre de vie exceptionnel aux portes de l’agglomération tourangelle.

Contact :
Communauté de Communes du Val de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry   ZA ISOPARC  –  37250 SORIGNY
Tél. : 02 47 34 29 00
Fax : 02 47 34 29 09
Mail : contact@ccvi.fr   –  www.ccvi.fr