20/09/2022

La semaine Bleue se déroule du 3 au 9 octobre 2022 pour valoriser les personnes âgées dans la société.

Cette manifestation nationale dédiée à la valorisation de la place des ainés dans la vie sociale a pour thème, cette année, « Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues » afin de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse.

Une action pour promouvoir le « bien vieillir »

Les communes d’Artannes, Pont de Ruan, Saché, Thilouze et Villeperdue, soutenues par la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, se sont associées pour organiser une action à destination des séniors afin de leur apporter des réponses leur permettant de bien vieillir chez soi.

L’action débutera autour d’une collation par un atelier « adaptation du logement » à Saché (place de la mairie) le 4 octobre de 10h à midi, qui présentera aux participants du mobilier et des aides techniques qui simplifient la vie au quotidien et améliorent le confort.

Puis la semaine se terminera le 7 octobre par un forum à Thilouze (salle des tilleuls), qui réunira une douzaine de partenaires autour du thème « bien vieillir ». Les seniors et leurs proches pourront y trouver les informations et contacts nécessaires pour être accompagnés dans leur quotidien.

Comment bénéficier de services de portage de repas et d’aide à domicile, soulager un aidant, adapter son logement à la perte d’autonomie, faire valoir ses droits, ou bénéficier d’un service de téléassistance ? Mais aussi des ateliers conseils en matière de promotion de la santé (dépistages auditif et visuel, nutrition, activité physique adaptée, conseils conduite) et des activités ludiques (atelier photo, voyage en réalité virtuelle).

Et comme la vie sociale et le plaisir sont indispensables au bien-être, la journée se clôturera par un karaoké intergénérationnel autour d’un pot de l’amitié à partir de 17h à Thilouze.

Pour vous rendre à Thilouze le vendredi 7 octobre, pensez au covoiturage 😊
Rendez-vous de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Et pour les personnes qui n’ont pas de solution pour s’y rendre, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Un membre du CCAS vous emmènera sur place.
 
Mairie d’Artannes-sur-Indre : 02 47 26 80 19