17/04/2024

une vie, le film.jpg

1h 49min | Biopic, Drame | Tout public
De James Hawes
Par Lucinda Coxon, Nick Drake
Avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter

Le Cinéma le Générique à Montbazon est attachée à permettre la diffusion d’un devoir de mémoire auprès des jeunes de notre intercommunalité en utilisant le film ou documentaire comme vecteur d’information.
Le 12 avril 2023, a été projeté un documentaire « 39 45 elles n’ont rien oublié » 112 personnes dont un grand nombre d’élèves accompagnés de leurs parents se sont déplacés et ont participé activement à cette soirée.
 
Cette année, c'est le souhait de projeter le film « Une vie » afin de parler de la déportation en re contextualisant le sujet sur notre département et notre territoire (Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre). Il y a bien sûr le camp de La Lande et certainement beaucoup de témoignages d’actions de résistance à la déportation. C’est d’autant plus intéressant que le concours de la résistance de cette année porte également sur cette thématique.
Je travaille avec les 4 collèges de la CCTVI pour que leurs élèves et leurs parents participent à cet événement.
 
L’organisation est assez simple. Nous prévoyons une projection du film suivi d’un débat. La date du vendredi 24 mai à 20 h a été retenue. Un tarif préférentiel de 5 € serait accordé aux familles et jeunes.
 
J’aurai voulu échanger avec vous pour évoquer ce projet et votre soutien en participant à cette projection, et en informant vos administrés de ce projet. Un carton du type de celui que nous avons élaboré en 2023 vous sera transmis très rapidement.  L’idée du débat est de revenir sur notre territoire avec la question : « et chez nous, comment cela s’est-il passé ? ». Il y a le camp de La Lande de Monts, mais aussi de nombreux actes de résistance autour de juifs, de la ligne de démarcation, etc…


Synopsis


Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui...