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📞 ASTREINTE MAIRIE
07 86 46 55 46
En cas d’urgence, l’élu d’astreinte est joignable le soir et les week-end.
📞 CENTRE ANTI-POISON
02 47 47 47 47
Les centres antipoison sont des services médicaux situés dans des hôpitaux universitaires Français. Des médecins, pharmaciens et infirmiers assurent une assistance permanente téléphonique gratuite.
📞 CENTRE HOSPITALIER TROUSSEAU
02 47 47 47 47
📞 ENFANCE MALTRAITEE
119
📞 FEMMES VIOLENCES CONJUGALES
3919
📞 FOURRIERE ANIMALE 37
02 47 95 79 92
06 85 29 10 58
Pour tout animal trouvé, contactez la Société Fourrière Animale 37, conventionnée avec la Mairie.
📞 PHARMACIE DE GARDE
3237
📞SOS ENFANTS DISPARUS
116000



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EN LIGNE
Faire mes prè-demandes (Carte Nationale d'Identité et Passeport Biométrique )
Pour utiliser ce télé service, créez votre compte en quelques minutes via ce lien ici, puis saisissez, en trois minutes, les informations dans « Pré-demande Passeport » ou « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).
Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande » ; il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une mairies reférencées pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal que vous pourrez acquérir directement en ligne.
Conservez bien le numéro de votre « Pré-demande » : il est indispensable pour la validation de votre demande en mairie.
En mairie, grâce au numéro que vous lui aurez fourni, l’agent de mairie télécharge les informations de votre « Pré-demande Passeport », vérifie les autres pièces de votre dossier et procède au recueil de vos empreintes.
A la fin de l’enregistrement de votre demande, l’agent de mairie vous délivre un récépissé de demande de titre sur lequel figure le numéro de votre demande, avec lequel vous pourrez suivre l’avancement de la production de votre titre en ligne . Vous pourrez aussi suivre les différentes étapes de votre demande de titre directement sur le site de l’ANTS.
Liste des mairies agrées pour finaliser les demandes de pièces d'identité et de Passeport Biométrique
- AMBOISE 02.47.23.47.23
- AZAY-LE-RIDEAU 02.47.45.42.11
- BALLAN-MIRÉ 02.47.80.10.00
- BLERE 02.47.30.81.81
- BOURGUEIL 02.47.97.25.00
- CHAMBRAY-LES-TOURS 02.47.48.45.67
- CHATEAU-RENAULT 02.47.29.85.50
- CHINON 02.47.93.53.00
- FONDETTES 02.47.88.11.11
- JOUE-LES-TOURS 02.47.39.70.00
- LA RICHE 02.47.36.24.24
- LANGEAIS 02.47.96.12.50
- LOCHES 02.47.91.19.50
- MONTLOUIS-SUR-LOIRE 02.47.45.85.85
- PREUILLY-SUR-CLAISE 02.47.94.50.04
- RICHELIEU 02.47.58.10.13
- SAINT-AVERTIN 02.47.48.48.48
- SAINT-CYR-SUR-LOIRE 02.47.42.80.00
- SAINT-PATERNE-RACAN 02.47.29.30.87
- SAINT-PIERRE-DES-CORPS 02.47.63.43.43
- SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE 02.47.65.40.12
- SORIGNY 02.47.34.27.74
- TOURS et ses Mairies annexes 02.47.21.60.00
Guide des démarches
Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises.
Vous pourrez accéder à toutes les démarches administratives et formulaires à télécharger en ligne.
Services en ligne et formulaires 24h/24
votre annuaire Santé & SOCIAL
Anne GIRARDOT - Diététicienne
Léna ASTHER - Kinésithérapeute
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Dr Clémence DELOURMEL - Médecin généraliste
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Hélène NORGUET - Orthopédiste
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Orthopédiste / Orthésiste
Coralie PLASSE - Orthophoniste
01 place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Mathilde NOESSER - Ostéopathe
16 place des Tilleuls
37260 Artannes-sur-Indre
Marie-Amélie BRUNET - Psychologue
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Paulo DA COSTA - Infirmier libéral
01 place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Catherine LECLERC - Kinésithérapeute
18 avenue de la Vallée du Lys
37260 Artannes-sur-Indre
Dr Rémy PALLUAU - Médecin généraliste
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Rachel DUTODOIR - Orthophoniste
01 place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Justine RIQUET - Orthophoniste
16 Place des Tilleuls
37260 Artannes-sur-Indre
Marine ROBLIN - Ostéopathe
16 place des Tilleuls
37260 Artannes-sur-Indre
Maurine ASCIAK-CILLARD - Psychomotricienne
1 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Pierre ALLAIN - Kinésithérapeute
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Jérémy MICHEL - Kinésithérapeute
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Dr Anthony PICHET - Médecin généraliste
01 Place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Clémentine GODIER - Orthophoniste
16 place des Tilleuls
37260 Artannes-sur-Indre
Alexandre LAMY - Ostéopathe
Pharmacie
15 avenue de la Vallée du Lys
37260 Artannes-sur-Indre
Justine TRAVERS - Sage-Femme
01 place de la Liberté
37260 Artannes-sur-Indre
Artannes, vous accompagne au quotidien
Assistante Sociale
Les assistants sociaux proposent des aides aux personnes et aux familles en difficulté afin d’améliorer leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Leur mission consiste à écouter, soutenir et accompagner les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins, à d’établir des plans d’action et à évaluer les résultats.
Maison départementale de la Solidarité de Montbazon :
5 rue de Monts – Tél : 02 47 26 13 08
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Madame ROMAGNE vous reçoit à la Mairie d’Artannes uniquement sur rendez-vous :
Tél. : 02 47 26 13 08
Espace emploi
L’emploi au coeur de nos préoccupations
Le partenariat entre le service Développement Economique de la CCTVI et le réseau de proximité pour l’emploi dans le Val de l’Indre contribue à mettre en relation les personnes recherchant un emploi et les entreprises du territoire dans le respect des attentes et préoccupations de chacun.
ESPACE EMPLOI – 29, avenue de la Gare – 37250 MONTBAZON
Le Point Information Service Emploi (PISE) et la Mission Locale
Tél : 02.47.34.06.05
accueil.pise@espacemploi.info
Lundi au Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h
- Adultes et jeunes dès 16 ans en recherche d’emploi/formation :
Des conseillères « emploi » vous accueillent, informent, orientent et accompagnent vers l’emploi en individuel.
PISE propose des ateliers de recherche d’emploi et des visites d’entreprises.
PISE répond aussi à vos questions sur le logement, les déplacements,…. - Entreprises, associations, collectivités en recherche de personnel :
PISE vous aide dans la définition de vos besoins de recrutement, vous propose des candidats sélectionnés, vous informe sur les différentes aides et contrats à l’embauche, …
PISE vous propose aussi des rencontres débats avec d’autres entreprises.
Association Travail et Solidarité (Insertion par l’Activité Economique) & SERVIVAL (Association de Services à la Personne)
Tél : 02.47.65.92.52
atsmontbazon@espacemploi.info
Lundi au Vendredi: 9h-12h /14h-17h
Recrutement et mise à disposition, pour entreprises, particuliers, collectivités, de personnels pour des missions en ménage, jardinage, bricolage, service à la personne, …
En parallèle des missions, accompagnement vers un emploi durable.
Le Point Information Jeunesse
Tél : 02.47.34.29.04
loann.thread@ccvi.fr
Mardi : 14h – 19h
Jeudi : 10h – 12h et 13h30 – 19h
Le PIJ est un service libre et gratuit ayant pour objet d’assurer à l’échelon local la mission d’information des jeunes, en mettant à leur disposition des informations dans tous les domaines qui les concernent : emploi, formation, santé, logement, transports, loisirs, vacances, vie locale…
CCAS
Chaque commune dispose d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les actions du CCAS sont principalement tournées vers l’aide et l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants, des familles en difficultés et des personnes exclues.
Le CCAS d’Artannes-sur-Indre est géré par un conseil d’administration composé du Maire, qui est président de droit, de conseillers municipaux désignés par le conseil municipal et de personnes nommées par le Maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune.
Les actions du CCAS d’Artannes-sur-Indre sont diverses :
- livraison de repas à domicile,
- organisation du repas des aînés,
- colis de Noël,
- aides financières pour les frais de cantine scolaire et de classe découverte …
Vous résidez à Artannes, vous êtes en difficulté ou souhaitez obtenir des renseignements ? Prenez contact dès à présent avec la Mairie au 02 47 26 80 19
ou par mail : ccas@mairie.artannes.fr
Résidence autonomie séniors : « Le BOIS DES PLANTES »
La Résidence Autonomie Séniors est située au 03 rue du Bois des Plantes à Artannes sur Indre.
Il s’agit d’un lieu où les personnes agées restent autonomes, dans leur logement, avec une présence de professionnels.
Ainsi, les journées sont moins solitaires, avec des animations, des rencontres, des ateliers.
La gestion de la MARPA a été transférée à la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre au 1er janvier 2020. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le 02.47.34.14.50
Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette.
L’Écho du Coeur – épicerie sociale
Adhérent bénéficiaire
L’accès à l’épicerie dépend de critère géographique et de conditions de ressources financières. À cela peuvent s’ajouter des conditions d’accès spécifiques à chaque structure.
Pour prendre des renseignements d’accès à l’épicerie, vous pouvez contacter :
- Les Antennes du Conseil Général
- Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
- La Mairie
Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente allant de 10% à 30% des prix moyens du marché). Les produits proposés relèvent d’une alimentation quotidienne variée composée de fruits et légumes, produits frais, épicerie ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Les épiceries sociales et solidaires permettent ainsi un accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous.
L’épicerie sociale met en place des ateliers cuisine et jardinage. Elle tent à créer un lieu convivial d’échange et de partage afin de favoriser la création de lien social et le maintien de la dignité de chaque personne aidée.

Conciliateur de justice
Le Conciliateur de justice de notre canton reçoit le mardi matin sur rendez-vous.
Vous pouvez le joindre par téléphone au 06 07 08 02 07.
Monsieur Guy LEDROIT a été nommé par le Président de la Cour d’Appel d’Orléans et a pour mission de régler à l’amiable les conflits individuels entre les particuliers, les entreprises ou les artisans, tels que les troubles de voisinage, les impayés, les malfaçons, les litiges de la consommation, les problèmes locatifs, etc…, à l’exception des litiges de la famille et ceux avec l’administration.

URBANISME & aménagement urbain
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Dématérialisation des demandes d’urbanisme
Vous pouvez transmettre vos demandes d’urbanisme par voie dématérialisée.
Le site sur lequel effectuer ces démarches est : https://sve.sirap.fr/#/037006/connexion
Le service urbanisme de la Mairie reste à votre disposition pour toute question au 02.47.65.70.72
Règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune
Le règlement du Plan Local d’Urbanisme pour la Commune d’ARTANNES SUR INDRE est consultable en Mairie, aux jours et heures d’ouverture :
- Lundi, Mercredi, Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Mardi : de 13h30 à 17h30
- Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18H00.
Le règlement général ainsi que les différentes zones sont consultables en cliquant sur les lien ci-dessous :
Plan de Zonage
Afin de vous renseigner sur la règlementation de la zone du P.L.U., vous trouverez ci-dessous les plans de zonage de la Commune.
Dossiers de demandes d’urbanisme
Les différents dossiers à déposer en Mairie selon le type de travaux envisagés sont téléchargeables contre :

réseau ADIL
Créées à l’initiative du département et de l’État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l’article L.366-1 du CCH (Code la construction et de l’habitation), qui définit leurs missions, notamment celles d’information et de conseil auprès du public.
Elles ont « pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l’article L.366-1 du CCH).
Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en permettant à chacun de mieux connaître le cadre juridique et les solutions adaptées à sa situation personnelle, et de faire ainsi des choix éclairés.
Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l’ensemble des thématiques liées au logement.
Le maillage territorial du réseau permet d’apporter un service de proximité aux ménages et d’accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

ESPACE FRANCE Rénov’
Les Espaces conseil France Rénov’ proposent un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu’ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les particuliers à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
Collecte des déchets et tri selectif
Décheterie
La déchèterie de Sorigny est accessible
du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15. Le portail d‘accès sera clos aux heures précises de fermeture. Un usager se présentant à l‘heure de fermeture et dont le déchargement des déchets nécessiterait visiblement plus de 10 minutes, sera refusé.
CARTES D’ACCÈS :
L’accès à la déchèterie est possible seulement pour les usagers déjà détenteurs d’une carte d’accès.
Les cartes fonctionnent pour les 3 déchèteries d’Esvres-sur-Indre, Saint-Branchs et Sorigny. Pour les particuliers, la carte est gratuite. Pas de carte ► demandez-là ici
Infrastructures communales
Espace Culturel des Glycines
L’Espace Culturel des Glycines accueille :
– au rez de Chaussé : Le Club des Glycines ainsi que la Médiathèque
– au 1er étage : les locaux de l’AMVL, la salle d’Artannes Expression, ainsi qu’une salle de réunions.
La Médiathèque a un accès direct pour tous ! Alors n’hésitez pas à vous y rendre et découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture et des échanges !
Plus d’informations sur : https://bibliotheques-tvi.touraine.fr
EnSEMBLE SPORTIF
L’ensemble sportif composé de 2 gymnases et d’une Salle Multi-Activités vous accueille au 6 rue du Bois des Plantes.
Différentes associations vous y attendent, dont le TTMA, le Basket, la Gym enfants !
A compter de 2021, la SMA devient le bureu de vote n°2 lors des élections, en lieu et place de la salle polyvalente de l’école !!!
Espace de détente
L’espace détente, situé derrière les gymnases est composé :
– d’une aire de jeux pour les enfants de 3 à 11 ans
– d’un city stade équipé de buts et de paniers de basket
C’est un endroit convivial et familial ! Merci de respecter les structures !
Louer une salle municipale
Venez célébrer vos moments spéciaux au cœur de l’animation d’Artannes sur Indre !
Notre salle des fêtes, nichée au centre du bourg, vous ouvre ses portes pour donner vie à vos événements les plus mémorables. Que se soit pour un anniversaire, une soirée dansante ou une réunion de famille ou d’amis, notre salle est l’endroit idéal pour faire de vos rêves une réalité.
Notre salle des fêtes a une capacité d’accueil de 120 convives, avec une scène pour donner une touche artistique à vos soirées. Elle est dotée d’une cuisine équipée de :
- Une armoire réfrigérante d’une grande capacité
- Un four
- Une gazinière
- Un lave-vaisselle
- Une étuve
Elle est équipée d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, disponible sur demande lors de la signature du contrat.
Adressez vous en mairie afin de connaitre la disponibilité de la salle et effectuer une pré-réservation, vous découvrirez que nos tarifs sont avantageux. Nos agents dévoués sont là pour répondre à toutes vos questions et vous guider à chaque étape de votre projet.
Pour rappel, la salle des fêtes est un espace réservé aux personnes majeures et lors de la réservation, le contrat ainsi que le chèque de caution devront êtres établis au même nom.
Alors, ne tardez pas à réserver votre date et à transformer vos événements en souvenirs inoubliables dans notre magnifique salle des fêtes.
Artannes-sur-Indre vous attend pour écrire ensemble de nouvelles pages de bonheur et de convivialité !

fLEURISSEMENT
Vous aimez embellir votre extérieur ? N’hésitez pas à vous inscrire au concours du Fleurissement.
Après le passage d’un jury, vous pourrez peut-être recevoir un prix !
Fleurissement 2022
Les ponts et la mairie sous mille couleurs
L’embellissement du Val de l’Indre, réalisé par les 13 communes situées entre Chambourg-sur-Indre à Azay-le-Rideau est une référence à l’image de Chédigny pour les villages français. Cet élan collectif depuis 1992 doit se poursuivre. Même si les conditions climatiques, financières et effets de société génèrent quelques entraves et difficultés, il nous faut maintenir cette spécificité locale du Val de l’Indre et continuer à être un exemple pour tous.
Dans les communes du val de l’Indre -dont Artannes- les plantes saisonnières ne sont pas en surnombre et sont placées au bon endroit, répondant à l’esthétisme, la mise en valeur du patrimoine, l’accueil et le bien-vivre des habitants. Les ponts sont toujours dignement embellis avec respect des contraintes sécuritaires du Conseil départemental et de la charte établie en concertation pour y maintenir les jardinières et faire perdurer le cordon floral au fil de l’Indre.
Cette année, le jury du Val de l’Indre a classé la mairie 3ème de sa catégorie pour le fleurissement printanier et 2ème pour le fleurissement estival. Les ponts d’une grande qualité furent classés premiers.
L’été caniculaire 2022 restera dans les mémoires et annales. Bien que catastrophique, il est aussi un élan déclencheur d’une réflexion globale à mener pour réduire les effets climatiques au mieux à l’échelle humaine. Les jardiniers, chacun dans leur jardin peuvent planter, végétaliser, réduire les espaces minéralisés afin de diminuer de quelques degrés les températures, augmenter l’humidité relative et stocker dans le sol l’eau de pluie qui pourra remonter par capillarité au moment de fortes chaleurs. Peut-être que nous avons oublié qu’un jardin était un espace vivant, composé de nombreux écosystèmes dépendant les uns des autres et pas véritablement une pièce supplémentaire de la maison.
Depuis toujours, on est convaincu que le jardinage est une perpétuelle adaptation des pratiques : il est important de prévoir des moyens de protection des cultures potagères vis-à-vis de l’eau si l’été est pluvieux, d’ombrage si le soleil est intense. Chaque année c’est la surprise et le jardinier doit être capable de réagir rapidement pour sauver ses plantes.
La Société d’Horticulture de Touraine souhaite aider en communiquant sur les expériences des uns et des autres. Le site www.shot37.fr est ouvert à tous pour rechercher des informations mais aussi déposer des témoignages, des techniques heureuses ou malheureuses de vos jardins.
Nous organisons chaque année des conférences pour guider dans le choix des végétaux, les techniques de plantation, les associations végétales, les jardinières et potées fleuries, etc…
Depuis plus de 150 ans les sociétés d’horticulture assurent la vulgarisation concernant les plantes et les techniques dans l’objectif de faire connaître les végétaux, leur utilisation et d’assurer une végétalisation équilibrée des espaces avec comme devise « l’action de chacun dans son jardin a un impact sur le climat et sur le maintien des paysages ».
Il est important de poursuivre l’embellissement collectif, particulier et communal, de rendre la commune d’Artannes encore plus attractive, en améliorant son cadre de vie et qu’elle maintienne la 1ère fleur du label des Villes et Villages Fleuris en 2023.
La remise des prix, comme chaque année, a mis à l’honneur les jardiniers et nous souhaitons qu’elle en motive de nouveaux
Le secrétariat de la mairie attend de nouvelles inscriptions pour 2023, n’hésitez pas à le contacter
PRINTEMPS
1- M. et Mme Delille Jean-Paul 12 rue des Vignes
M. Blenet Pierre 1 rue des Sarments
M. et Mme Chaussepied Daniel et Claudine 16 rue des Vignes
M. Gauthier Bernard 23 rue du Clos Bruneau
Mme Rousseau 7 Les Briants
ETE
Jardins Visibles de la rue
1- M. et Mme Delille Jean-Paul 12 rue des Vignes
2- M. BleneT Pierre 1 rue des Sarments
3- M. et Mme Arquet-Champigny Laurent et Francine 29 rue du Noyer de Balzac
4- M. Gauthier Bernard 23 rue du Clos Bruneau
5- Mme Rousseau 7 Les Briants
6- M. Vadcart Jean-Yves 10 rue des Vignes
7- M et Mme Simeoni Joël 16 rue du Clos Bruneau
8- Mme Morisset Sophie 20 route de la Baudinière
9- Mme Ferrand Jeanne 4 Les Briants
10- Mme Marché Bernadette 26 rue des Tonneliers
11- Mme Chaussepied Claudine 16 rue des Vignes
12- M. Renou Joël 23 rue du Champ Lambert
12- M. Bougrier Gérard 2 La Renaudière
Jardins intérieurs
1- Mme Moriceau Jeanine 10 place de la Liberté
2- Mme Luneau Thérèse 2 La Chouannière
3- M. Morisset Gérard 14 rue du Clos Bruneau
Parcs
1- M. et Mme Young Catherine et Rob La Planche des Chaqueneaux
Potagers
1- Famille Ferrand 4 Les Briants
2- M. Chaussepied Daniel 16 rue des Vignes
3- M. Bougrier Gérard 2 La Renaudière
4- Mme Luneau Thérèse 2 La Chouannière
5- M. et Mme Young Catherine et Rob La Planche de Chaqueneaux
5- Mme Ferrand Annick 9 Les Briants
Fleurissement 2020
Lauréats Fleurissement 2020
PRINTEMPS
- M. et Mme DELILLE Jean-Paul 12 rue des Vignes
- Mme BERTHAUD Ginette 5 impasse des Briants
- M. BLENET Pierre 1 rue des Sarments
- M. et Mme CHAUSSEPIED Daniel et Claudine 16 rue des Vignes
- Mme FERRAND Annick 9 « Les Briants »
- Mme FERRAND Jeanne 4 « Les Briants »
- M. GAUTHIER Bernard 23 rue du Clos des Bruneau
- M. RENOU Joël 23 rue du Champ Lambert
ETE
Jardins Visibles de la rue
1 – M. et Mme DELILLE Jean-Paul 12 rue des Vignes
2 – M. GAUTHIER Bernard 23 rue du Clos des Bruneau
3 – M. BLENET Pierre 1 rue des Sarments
4 – M. SENG Jean 7 rue du pressoir
5 – M. ROUSSEAU Jean 7 « les Briants »
6 – M et Mme SIMEONI Joël 16 rue du Clos des Bruneau
7 – Mme BERTHAUD Ginette 5 impasse des Briants
8 – Mme MORISSET Sophie 20 route de la Baudinière
9 – Mme MARCHE Bernadette 26 rue des Tonneliers
10 – M. et Mme MARQUET-CHAMPIGNY Laurent et Francine 29 rue du Noyer de Balzac
11 – Mme CHAUSSEPIED Claudine 16 rue des Vignes
12 – Mme FERRAND Jeanne 4 « Les Briants »
13 – M. MORISSET Gérard 14 rue du Clos des Bruneau
14 – M. RENOU Joël 23 rue du Champ Lambert
15 – M. OUVREL André 3 rue des Sarments
Balcons
1 – M. LHERITIER Joël 33 rue du Champ Lambert
2 – Mme LAVERHEIM 10 rue du Pressoir
Jardins intérieurs
1 – M. BOUGRIER Gérard 2 » La Renaudière »
2 – M. et Mme DEMOUSSY Didier 20 rue des Sarments
Parcs
1- M. et Mme YOUNG Catherine et Rob la Planche de Chaquereau
Potagers
1 – M. et Mme YOUNG Catherine et Rob la Planche de Chaquereau
2 – M. BOUGRIER Gérard 2 » La Renaudière »
3 – M. CHAUSSEPIED Daniel 16 rue des Vignes
4 – Famille FERRAND 4 « Les Briants »
5 – Mme FERRAND Annick 9 « Les Briants »
Cimetière
Le Cimetière Communal d’Artannes-sur-Indre est situé rue de l’Egalité.
Il est constitué de 03 entrées, chacune desservant des « carrés ».
Lorsque vous vous trouvez sur le parking, face aux entrées :
– 1ère entrée (à gauche) : Carrés 1 et 2. Il s’agit là de la 1ère extension du cimetière ;
– 2ème entrée (au milieu) : Carrés 3, 4, 5 et 6, le Monument aux Morts. Cette partie correspond au Cimetière initial ;
– 3ème entrée (à droite) : Carrés 7, 8, 9 ainsi que les espaces cinéraires (Columbariums, caves-urnes, jardin du souvenir). 2nde extension, appelée « nouveau cimetière« .
Le cimetière est un lieu de recueillement ; le silence et le respect des défunts et de leurs proches sont essentiels.
Les services de la Mairie sont à votre disposition pour toute information concernant les acquisitions, renouvellements et cessions de concessions.
A titre informatif, les tarifs des concessions à compter du 1er janvier 2021 sont les suivantes :
CONCESSION - Caveau
15 ans | 120 € |
30 ans | 210 € |
50 ans | 300 € |
CONCESSION - Cavurnes
15 ans | 210 € |
30 ans | 150 € |
50 ans | 90 € |
CASE COLUMBARIUM
15 ans | 350 € |
Urne supplémentaire | 160 € |
30 ans | 500 € |
Urne supplémentaire | 160 € |
DISPERSION DES CENDRES
30 €
CAVEAU PROVISOIRE
20 €
DEPOT D'UNE URNE DANS UNE SEPULTURE
20 €
SCELLEMENT D'UNE URNE SUR UNE PIERRE TOMBALE
20 €